SANDUKU

Loading…

Faites partie de ceux qui prennent des bonnes décisions!

Pourquoi investir dans SANDUKU?

Nous croyons qu’une banque responsable, transparente et collaborative a toute sa place dans le paysage économique centrafricain, surtout en ce moment où le pays est en pleine reconstruction et relance économique.
Ensemble, nous pouvons faire de notre pays et de notre monde un endroit meilleur

• Plus juste

• Plus sûr afin d’assurer un avenir aux générations suivantes,

• Et plus équitable

Nos préoccupations : notre pays, notre planète, les personnes, le profit.

Comme vous, on veut changer la Centrafrique, et pourquoi pas changer le monde.

Sanduku souhaite faire sa part en connectant les épargnants et investisseurs, qui rêvent d’une République Centrafricaine développée (d’une Bangui plus coquette), d’un monde meilleur, aux entrepreneurs, agriculteurs et entreprises locales qui s’affairent à cette transformation durable.

Savez-vous ce que votre banque fait avec votre argent ?

Non ! Nous non plus. Ce constat nous a permis d’imaginer un écosystème financier collaboratif et transparent où VOUS pourrez choisir où va votre épargne pour en faire profiter pleinement les entreprises responsables de votre choix.
La banque est un formidable outil de création de valeur pour notre société ! En effet, votre banque crée de l’argent en multipliant vos dépôts par 10 pour financer des projets d’entreprise selon ses critères et à sa discrétion.

Produits et services

Notre objectif: développer une banque hybride à la fois traditionnelle et numérique.
Comme une banque traditionnelle, SANDUKU permettra à tous d’ouvrir un compte bancaire, d’avoir une hypothèque ou encore d’investir. Là où nous nous démarquons, c’est dans notre algorithme unique permettant :

• Dans un premier temps et ce grâce à la technologie avancée FINTECH de vous permettre de :

1- Créer votre compte bancaire (Epargne ou Chèque) en ligne

2- De payer vos factures d’eau, d’électricité et autres en ligne sur notre plateforme web.

3- D’envoyer de l’argent à vos proches facilement et rapidement

4- De recharger votre téléphone, votre pass canal+ ou startime en restant à la maison dans le confort de votre salon.

Deuxièmement:

1- D’offrir un service unique aux entreprises

Troisièmement:

1- De qualifier des projets d’impact et de gérer le risque. Alors que toutes les banques ont le même algorithme d’aide à la prise de décision, purement basé sur la viabilité financière ; le nôtre permettra de considérer l’entreprise dans tout son environnement et de prendre en considération son impact financier mais aussi social et environnemental.

Le projet en 2 phases

1) SANDUKU : une banque responsable dédiée à l'économie d'impact

Dans un premier temps, nous nous focaliserons sur la création de la 1ère banque responsable centrafricaine, 100 % dédiée à l’économie d’impact social et environnemental. Sanduku, déploiera un écosystème bancaire à la fois traditionnel et numérique. Elle mettra en place un service unique et une structure modulable selon l’industrie dédier exclusivement aux entrepreneurs, agriculteurs et entreprises. Le but est d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement pour soutenir la relance économique du pays.

Bientôt, nous vous dévoilerons la première version de notre plateforme qui constituera la base de l’écosystème bancaire numérique de SANDUKU.

OBJECTIF d’ouverture public en ligne : Début 2019.
*Ne soyez pas étonné, ce n’est pas un rêve, puisque le processus est déjà enclenché.


2) FONDS SANDUKU / #gogorotikodro #gogorotikekereke :

Un fonds d’investissement en ligne, un écosystème financier collaboratif en ligne pour financer, investir et soutenir les entreprises centrafricaines. La plateforme sera 100% numérique et mobile. Elle permettra à tous d’investir dans des obligations d’impact. L’argent de ce fonds financera, sous forme de prêts, des entreprises rentables et responsables.

OBJECTIF d’ouverture en ligne : Début 2020.

Le modèle d’affaires de SANDUKU

SANDUKU a lancé des études sur le marché, afin de valider son modèle auprès de sa communauté. Ces études ont permis d’affiner l’offre pour qu'elle réponde aux besoins de la population centrafricaine.
Notre modèle d'affaires vise à transformer, par l'intermédiaire de nos produits et services, les intrants en capital, tels que les compétences et l'esprit entrepreneurial des membres de notre organisation et l'argent de nos clients et investisseurs en extrants à valeur ajoutée qui contribuent positivement au développement d'une société saine.
Nous serons financièrement profitables, en offrant des taux d'intérêt équitables aux épargnants et en visant des rendements raisonnables à long terme pour les investisseurs de nos fonds et de Sanduku. Nous utiliserons les fonds pour accorder des prêts aux entrepreneurs et aux projets durables de l'économie réelle, afin qu'ils puissent avoir un impact positif.
Nous visons à utiliser les dépôts plutôt que d'emprunter auprès d'autres banques pour octroyer nos prêts. Nous nous efforcerons d'atteindre un équilibre sain entre les prêts et les dépôts afin de mobiliser au maximum nos dépôts. Nous allons également maintenir des niveaux de capital au-dessus des exigences réglementaires. Cette approche nous rendra plus fort sur le long terme.

Le marché

La Centrafrique est l’un des pays les plus pauvres de la planète, plus de la moitié de sa population à moins de 25 ans et son économie est essentiellement soutenue par le secteur informel. On dénombre quatre banques et trois Institutions de micro finance
• Beaucoup de personnes n’ont pas de compte bancaire
• Un manque de structure pour le financement des PME
• Et enfin, le problème de la création d’une structure d’appuis et de formation des jeunes entrepreneurs.

- Donnée recueillis suivant une étude de marché ; réalisé par l'entreprise CASTE pour le compte de SANDUKU "Société Centrafricaine de Monétique et de Micro finance’’

Stratégie de sortie

Dans les 3 premières années, nous allons mettre en place un marché privé pour les actionnaires existants qui souhaitent céder leurs actions.

Points importants des placements

• Capital Social requis : 200 000 $ US

• Objectif actuel : 250 000 $ US

• Augmentation maximale actuelle : 1 000 000 $ US

• Augmentation actuelle minimale : 250 000 $ US

• Évaluation pré-monétaire : 750 000 $US

• Actions offertes (augmentation cible): 6,25%

• Capital offert (augmentation maximale) : 40%

• Type de placement : Actions ordinaires (avec convention de fiducie de vote)

• Prix par action : 1,00 $

Foire Aux Questions (FAQ)

Pourquoi investir dans SANDUKU ?

Parce que c’est SENSÉ

— Pour agir concrètement et de façon significative à la création d’une banque dédiée à l’économie d’impact positif.

Parce que c’est PROFITABLE

— Pour profiter d’une chance unique de devenir actionnaire dès le début et bénéficier de la création de valeur des prochaines années.

Parce que c’est pour la COMMUNAUTÉ

— Pour devenir partie prenante de cette communauté au cœur de la création d’une banque.

SANDUKU est-elle une bonne occasion d’investissement ?
Au-delà de sa mission responsable, le plan d’affaires de SANDUKU s’inscrit au cœur de trois secteurs en forte croissance dans le monde, et à celui de la Centrafrique en particulier :

• L’économie collaborative :
Selon une récente étude de PricewaterhouseCoopers (PwC), l’économie collaborative a atteint 15 milliards de dollars en 2014 et dépassera 335 milliards de dollars en 2025.

• L’explosion des technologies financières (Fintech) :
Selon un rapport d’Accenture publié en avril 2016, « cette quatrième révolution industrielle est un phénomène mondial où l’on voit apparaître de nouvelles innovations et entreprises numériques qui transforment les services financiers traditionnels et concurrencent directement les joueurs en place. Les clients des banques seront les grands gagnants de cette transformation. »
Les investissements en Fintech en Centrafrique sont passés de 3 milliards en 2013 à 6,8 milliards en 2014 et atteindront 6,8 milliards de dollars en 2018.

• L’investissement d’impact :
Selon Purpose Capital, firme spécialisée en investissement d’impact basée à Toronto, ce secteur avait atteint 60 milliards de dollars en 2015. Ils estiment qu’il dépassera 500 milliards de dollars dans les 10 prochaines années.
Ceci explique pourquoi, en plus de sa mission et de ses valeurs responsables, nous croyons que SANDUKU constitue une bonne occasion d’investissement.

Être actionnaire, qu’est-ce que ça veut dire ?
Être actionnaire de SANDUKU signifie que vous devenez copropriétaire de l’entreprise avec tous les autres actionnaires.

À quel moment vais-je récupérer mon investissement ?
Vous pourrez vendre vos actions d’ici 2 à 3 ans, lorsque SANDUKU aura mis en place un marché d’acheteurs et de vendeurs comme prévu dans notre plan d’affaires. Cette approche s’inspire de la banque responsable Triodos, un succès en Europe. Quant à la valeur de l’action, elle sera déterminée par un évaluateur indépendant qui en fixera le prix chaque trimestre. Ceci évitera la spéculation pour assurer une plus grande stabilité du prix.

Une action peut-elle perdre sa valeur ?
La valeur des actions dépend de la performance de SANDUKU et pourra varier. La valeur pourra être plus élevée que le prix payé à l’achat, mais aussi plus basse. Autrement dit, les actions impliquent un niveau de risque.

Quel est l’avantage d’investir aujourd’hui ?
Lorsque vous achetez des actions SANDUKU, vous prenez davantage de risque que les investisseurs qui financeront notre développement dans 1 an. Ce risque a une contrepartie : la valeur d’une action peut considérablement augmenter dans les premières années d’une entreprise comme SANDUKU. Dans ce cas, vous pouvez réaliser un bénéfice plus important en revendant vos actions. Les investisseurs de la première heure sont souvent ceux qui réalisent le plus grand bénéfice. (Les premiers actionnaires de Facebook en 2005 ont fait 20 000 fois leur mise aujourd’hui !)

Dès 2019, vous pourrez choisir de mettre votre argent dans une banque qui correspond à vos valeurs!

Notre équipe

Co-fondateurs, Co-créateurs, Comité d’Experts et Impacteurs (Influenceurs)… Ensemble, nous formons SANDUKU. Vision, expertise et connaissances se conjuguent pour propulser l’entreprise du rêve à la réalité.

Président Fondateur

Nelson MBOTE

Directeur de Projet

Harry GREBOUTOU

Promoteur de projet

Christian NANA

Promoteur de projet

Fred GREBOUTOU

Analyste Financier

Kevin Gonire

DEVELOPPER

Clarvie-Edouard YETIKOUA

Ce que nous pensons, ce que nous savons ou ce que nous croyons, à la fin, peu de conséquences. La seule chose qui compte c’est ce que nous faisons.

- John Ruskin

Si tu peux rever, tu peux le faire.

- Walt Disney

Nous savons ce que nous sommes, mais nous ignorons ce que nous pourrions être.

- William Shakespeare